Aujourd’hui c’est Guillaume entre deux corrections de copies d’anglais, qui nous reçoit pour répondre à nos questions. Guillaume nous a rejoints l’an dernier et fait donc déjà partie des « anciens » de la Cigüe.
Question à la con : quelle est la dose idéale pour un thé à la menthe ?
La recette consiste à injecter juste assez de menthe dans le thé pour que cela ne devienne pas de la menthe au thé. Si la quantité de menthe venait à être augmentée au détriment du thé il conviendrait de dire à celui qui l’a concocté : « vous mentez, veuillez m’en ôter ou vous serez menotté».
Comment qualifierais-tu ton flow en impro ?
(NDLR : Guillaume se lève et m’arrache le micro des mains) Yo yo, check one, two, mon flow en impro, il est beau, il donne des lumbagos aux bungalows !
Un flow posé, parfois tranchant et multi syllabique. Mais il n’y pas que le verbal en impro, loin de là et j’essaie de m’inspirer des grands improvi-rappeurs de la troupe pour progresser.
L’hymne des Love It reflète-t-il les goûts musicaux des Violets (I like to move it) ?
En quelque sorte oui… Sauf que si on avait dû faire un condensé de nos goûts respectifs, il aurait fallu mélanger chant grégorien, reggae, rap, classique, Justin Bieber et Nana Mouskouri (NDLR : on a voulu savoir qui était fan de Nana Mouskouri chez les Violets, sans succès). Une cacophonie ! Du coup, on a choisi un truc simple mais punchy qui nous rappelle à tous l’époque des boums et autres surprises-parties qui pour ma part tournaient souvent à « Surprise, elle est partie ! »
A quels signes vois-tu que tu as bien pris tes marques dans la Cigüe ?
Essentiellement à mon équipement : jogging et tee shirt. J’ai remarqué qu’on va se fournir au même endroit. (NDLR : c’est vrai que la tenue d’entrainement doit être le plus neutre possible, du coup le t-shirt et le bas de jogging noirs sont légions)
Retour sur le week-end d’intégration de cette année. Quel a été le moment le plus fort, selon toi ?
Les moments les plus forts doivent rester privés, je le crains. En revanche, il sera compliqué de faire mieux que notre « Tonton » national qui a sorti une vanne gigantesque lors de l’annonce des équipes pour le championnat interne de la saison. « Equipe C : Tom Phenix » (NDLR : Pour les détails, discutez en avec lui quand vous le croiserez). L’ambiance Cigüe, c’est ça aussi, on rit de nous mais toujours de manière bienveillante.
Quel est le dernier morceau de rap que tu conseilles à nos lecteurs ?
Virus : « Bonne nouvelle » – Il vient de Rouen, ne paie pas de mine, mais il écrit terriblement bien. C’est très sombre, froid, mais c’est la définition même du talent. Les mots sont choisis avec soin et le propos est juste. Le plus fort avec lui, c’est de continuer à découvrir des jeux de mots même après plusieurs dizaines d’écoutes. Ce morceau, ironiquement, parle de prison et d’isolement en général. Si ça peut au moins donner une image moins stéréotypée du rap… ( lien https://rayondufond.bandcamp.com/)
Quelle importance accordes-tu au passage à vide avant un match d’improvisation ?
Une très grande importance. Bailler, s’étirer, seul, puis ensemble, ressentir les vibrations, bailler plus, s’étirer encore. A la fin de la journée, les pots d’échappement que nous sommes, évacuons la crasse. On décalamine.
Comment doit se dérouler un caucus idéal selon toi ?
Je vais utiliser une métaphore utilisée par Sophie Caron (NDLR : une des grandes comédiennes de l’Impro Québécoise, star de la LNI) dans une vidéo que nos coaches ont conseillé. Il faut que le caucus remplisse nos poches de barres de « granola » pour pouvoir se nourrir en cas d’hypoglycémie.
Enfin, en 3 mots et 3 seulement, l’impro c’est quoi pour toi ?
Corps, Cœur et Tête
Merci Guillaume, tu peux reprendre ton stylo rouge (ça me rappelle quelques souvenirs). Venez le retrouver ainsi que toute la troupe de la Cigüe ce soir à la Maison d’Ausone pour la grande finale Bleus vs Violets