Fanny est à la Cigüe depuis des années ! Si elle vient de quitter la très chère ville de Bordeaux il y a peu, on ne lui en veut pas du tout et elle reste une membre importante de la Cigüe.
Cela fait 4 ans que tu es à la Cigüe : tu peux nous décrire l’ambiance en quelques mots ?
Délire, Amour, et… Feu d’artifice !
Quel lien fais-tu entre l’improvisation et le sport, une autre de tes passions ?
L’investissement corporel ! Etre présente physiquement est primordial pour réussir une impro. Le corps parle et on peut pleinement prendre possession du plateau en étant corporellement présent. C’est un langage à part entière, comme le sport ! Au final, dans les deux disciplines il y a un langage du corps qui donne et qui dit beaucoup.
Quelle pièce, spectacle, lecture peux-tu conseiller à nos lecteurs ?
« Dernières nouvelles du Cosmos » de Julie Bertuccelli, un film documentaire. C’est l’histoire d’Hélène, une jeune femme qui n’a jamais appris à lire ni à écrire. Elle se surnomme Babouillec. Pourtant elle nous parle grâce à des textes poétiques et puissants. Sa propre intelligence et son propre langage lui permettent de développer des stratégies de communication hors du commun. Elle nous fait partager sa pensée par le biais de lettres en carton qu’elle dispose sur une feuille de papier. Elle a écrit un recueil de poésie « Algorithme éponyme » adapté en pièce de théâtre et sur lequel repose le film. Je le conseille vivement !
Que fais-tu les cinq minutes qui précèdent ton entrée en scène ?
Je prends l’énergie du groupe, j’ai besoin de contact, de câlins… Clairement j’ai besoin d’encouragements et de sentir que les autres sont là, présents ! [NDLR : toujours des volontaires pour les câlins !]
Quelle est la catégorie d’impro que tu affectionnes particulièrement ?
Les chantées et les catégories musicales. Ce sont de très loin les catégories dans lesquelles je m’amuse le plus. Je me sens vraiment libre d’inventer des histoires, je suis dans ma bulle avec ceux qui sont sur scène à ce moment-là. Bref, je déconnecte, je m’évade, je m’éclate [NDLR : et le public s’envole avec Fanny grâce à sa belle voix].
Question perso : quelle est la plus belle preuve d’amour que l’on puisse donner selon toi ?
Heu… ben… Un cœur en purée mousseline dans une assiette, ou dessiné avec une paire de fesses dans la neige… [NDLR : de toute façon la St Valentin, c’est hyper commerciale]
Super ! On va finir l’interview avec nos questions flash « et si … »
Et si tu étais un héros / personnage historique, tu serais ?
Je serais un perso qui a le pouvoir de voler c’est clair (ça m’arrangerait… Trop peur de l’avion…) ! La fée clochette par exemple [NDLR : ça lui va tellement bien].
Et si l’impro était une chanson, ça serait ?
« Il en faut peu pour être heureux » avec gros Balou
Et si ce tableau était le début d’une impro ?
Berthe Morisot – Dans les blés (1875)
Heu… C’est l’histoire d’un mec en voyage, seul… probablement. Et qui a l’air de s’ennuyer royalement !!
Merci Fanny pour cette bien jolie interview qui permet à nos lecteurs de te connaitre un peu plus. Vous la croiserez surement au Rocher de Palmer le 3 juin pour Impro On The Roc #2