Aujourd’hui, nous avons le bonheur d’interviewer Ludivine (des Verts Solidaires) qui est la comédienne la plus ancienne dans la troupe. Elle fait partie de ceux qui transmettent les valeurs des créateurs de la Cigüe qui nous paraissent à tous si importantes.
Question à la con : Quelle est ta solution miracle pour échapper au rhume des foins ?
D’une manière généralo-globale j’échappe aux microbes en m’entourant de personnes riches en fibres et vitamines pour protéger mon système immunitaire. Rien de tel que le soutien social pour lutter contre les maladies !
Si tu devais associer le titre d’une chanson à chaque saison que tu as passée à la Cigüe ?
2010/2011 : « Fais pas ci fais pas ça » de Jacques Dutronc
2011/2012 : « La valse à mille temps » de Jacques Brel
2012/2013 : »It Don’t Mean A Thing If It Aint Got That Swing » de Ella Fitzgerald / Duke Ellington
2013/2014 : « De temps en temps » de Joséphine Baker
2014/2015 : « Les cornichons » de Nino Ferrer [NDLR : y’a un message ?]
Que se passe-t-il dans ton cerveau dans les 30 secondes qui suivent l’annonce de ton étoile ?
Je regarde tour à tour mes partenaires de jeu et me remémore ce que chacun a fait de bon ce soir. Je m’arrête sur certains en me disant « Lui ou elle mérite une étoile ! ».
Quel est ton style préféré d’improvisation ?
J’adore les doublages américains parce qu’un personnage est constitué de deux personnes (voix et corps) donc deux fois plus de richesse et de possibilité pour créer du décalage.
[NDLR : le plus fort, c’est que parfois on a l’impression que Ludivine joue seule le doublage américain. On pense qu’il y a deux personnes dans son corps]
Quel est l’intérêt de la pratique de l’impro par rapport au théâtre que tu pratiques également ?
L’impro permet de lâcher prise, de ne pas avoir peur du ridicule et donc de se dépasser (notamment sur la créativité). Mais les bases du théâtre sont indispensables pour faire de bonnes impros (la tension du corps, le mouvement, la rencontre). L’un ne va pas sans l’autre et les deux s’enrichissent, la rigueur étant évidemment de mise.
L’impro c’est un peu comme si t’étais tout nu et que tu devais aller vers l’autre pour trouver de quoi te couvrir. Toujours cette fichue histoire de liens… J’ajouterai (et après j’arrête promis) que le théâtre et l’improvisation théâtrale en particulier préservent la jeunesse de l’esprit, l’innocence et rend le banal extraordinaire. Tout peut prendre vie au théâtre, il est d’utilité publique [NDLR : Fleur Pellerin, si vous nous lisez…].
Quels mots adresses-tu à chaque membre de ton équipe verte avant que le match débute ?
Juste avant le match ce ne sont plus tant des mots qui sortent mais des gestes tendres, des câlins, des bisous, des clins d’œil. Les verts savent tout l’amour que je leur porte. Un sourire suffit… [NDLR : je vous entends tous « je veux être vert !!»]
Quels sont les personnages auxquels tu fais appel régulièrement ?
Je suis plus à l’aise quand je pars sans rien construire dans ma tête et faire avec la sensation corporelle et l’émotion du moment. Sinon je préfère les caucus concis avec « émotion » et « action », j’ai l’impression que trop d’informations tuent la rencontre avec l’autre. Déjà que j’ai des problèmes d’écoute…
Selon toi, la Cigüe en 2020 ça donne quoi ?
La Cigüe est une ligue solide et solidaire ; dans 5 ans elle aura encore gagné en qualité et ses membres seront encore plus soudés. Je rêverai qu’on ait une équipe enfant et une équipe ado aussi. Comme la grange sera isolée et aux normes ça me semble tout à fait réaliste. Et tous les ans une tournée dans un nouveau pays 🙂
On dit que l’impro rend fou. Es-tu d’accord avec cette affirmation ?
Je pense que si on est fou, on l’est avant de faire de l’impro. Mais que ce n’est en aucun cas l’impro qui nous rend fou ! Après c’est comme tout, il faut savoir jauger sa consommation surtout quand on parle de Cigüe 😉
L’impro est d’avantage libératrice alors que la folie enferme, donc c’est plus un remède qu’un mal il me semble [NDLR : Et voilà ! Encore une preuve scientifique que l’impro est bonne pour la santé et devrait être remboursée par la sécurité sociale].
Quel est le dernier spectacle que tu as vu et qui t’a bluffée ?
Alors évidemment y’a « GRAIN » de la « Compagnie Mmm… » qu’il faut absolument aller voir car c’est une performance scénique et de la création de haut vol. Et en plus Magma et Marot sont des amis de la Cigüe on les embrasse ! [NDLR : nous approuvons ce message. Allez voir ce spectacle plein de fond et scéniquement parfait]
Mais il y a aussi un spectacle que j’ai vu l’été dernier au festival Musicalarue de Luxey d’une compagnie qui s’appelait « Les trois points de suspension », je n’avais jamais vu quelque chose de ressemblant ! Une histoire de dingue, des personnages venus d’ailleurs et un décor sorti de nulle part avec des cascades et de la musique. Tout était nouveau dans ce spectacle, je n’en suis toujours pas revenue.
Voici le lien vers la vidéo, mais faut aller les voir en vrai ! [NDLR : comme tous les spectacles vivants]
Et pour finir, en 3 mots et 3 mots seulement l’impro c’est quoi pour toi ?
Naïveté, rencontre, créativité.
Merci Ludivine de nous avoir accordé du temps pour cette interview. La rédaction te souhaite plein de réussite dans ton projet théâtral qui te tient à cœur. En attendant, vous pouvez voir de l’impro à bordeaux en vous rendant chez le pépère ce mercredi 22 avril. Ludivine jouera !