Aujourd’hui c’est Léo que vous retrouverez ce soir comme MC lors du cabaret avec la LUBRIK, il nous fait le plaisir de se livrer dans une interview vérité.
Question à la con : Pour ou contre l’homologation de l’impro comme discipline olympique ?
Entièrement pour, ça permettrait enfin à la France d’avoir des médailles. Sauf si le Québec participe, là on serait marrons.
Toi qui as déjà goûté à l’impro dans d’autres ligues, qu’est-ce qui t’a fait rejoindre La Cigüe cette année ?
J’avais envie de passer un niveau (comme dans Donjons & Dragons), d’approfondir mes connaissances dans un univers différent. Je n’avais plus rien à enseigner à mon ancienne troupe (celle où j’ai débuté) et je recherchais une ligue tout aussi déjantée, pleine de gens sympas, qui sentent bon et qui font partie des CSP+ (NDLR : voilà une belle description de la Cigüe). Je ne pouvais pas viser plus juste.
En tant que féru de jeux vidéo, considères tu que ton imaginaire a été favorablement développé ?
Ça m’aide pas mal sur les catégories Science-Fiction, Médiéval et contée. Et puis grâce à Mathias je peux enfin pousser mon imaginaire jusqu’au bout. Il n’y a rien de plus grisant que d’incarner un paladin niveau 56 et que l’on vous suive avec un elfe magicien des arcanes (NDLR : n’hésitez pas à proposer vos traductions dans les commentaires)
Qu’aimerais-tu dire aux admirateurs de l’impro qui hésitent encore à se lancer ?
Faîtes pas vos mijaurées et lancez-vous ! C’est pas les troupes qui manquent à Bordeaux et il y en a forcément une qui vous convient. Et si ça n’est pas fait pour vous, continuez à venir nous voir, on adore quand vous rigolez à nos blagues.
Y a-t-il une hygiène de vie propre à l’improvisation ?
Bien sûr. D’abord, il faut impérativement sentir bon. Arriver sur scène en puant du bec ou des aisselles, c’est comme péter au lit, ça ne se fait pas. Certains (NDLR : malgré notre insistance Léo n’a lâché aucun nom) tentent de faire croire qu’ils font du sport mais c’est du chiqué. L’impro, c’est la spontanéité et la vivacité d’esprit. Il faut prendre l’habitude de dire bonjour au matin, coucou aux fleurs et d’être poli avec les personnes âgées. Après tout, c’est une discipline qui vient du Québec, c’est normal qu’elle en porte les valeurs (NDLR : si des québécois veulent témoigner…).
Crois-tu qu’il soit possible d’être à la fois hyper carré et organisé dans la vie et complètement spontané et déjanté sur scène ?
Absolument. D’ailleurs les personnes les plus « carrées » sont souvent les plus folles en impro. Une fois j’ai vu une joueuse qui, sur scène, a mimé le fait de porter des chaussettes dépareillées. C’était complètement fou.
Comment tu réagis lorsque tu sors d’une impro qui ne te satisfait pas ?
Généralement je hurle très fort, cours partout et me roule par terre avant d’aller gifler une personne au hasard dans le public (NDLR : public, vous êtes prévenus).
Quels sont les avantages et inconvénients d’avoir une longue chevelure dans le contexte de l’impro?
L’avantage, c’est que toutes les jolies fille de la Cigüe se battent pour me faire des tresses. L’inconvénient c’est que ça rend certains mecs jaloux, qui se moquent parfois de mon bagage capillaire. Mais je ne leur en veux pas, ce n’est pas ma faute s’ils sont chauves (NDLR : ça sent le crêpage de chignons).
Quelles sont les ambitions de ton équipe pour le championnat interne ?
Evidemment on vise la victoire. Mais comme on est trop sympa et qu’on laisse les autres gagner on cherche plutôt à comptabiliser le plus d’étoiles. Dans ce domaine les autres n’ont aucune chance ! (NDLR : après recherches, il faut noter que les verts comptabilisent 5 étoiles sur 9 possibles soit un ratio fort honorable).
Quelles sont tes catégories d’impro que tu affectionnes particulièrement ?
J’ai toujours adoré la sans-parole. Ça permet de se concentrer sur le jeu sans se perdre dans le blabla et tous les problèmes qui peuvent retarder l’action d’une impro. Et puis on peut faire des mimiques comme dans les vieux Tex Avery ! Plus récemment je me suis découvert une passion pour les chantées. Personnellement j’y prends mon pied, mais je ne sais pas si le public peut en dire autant (NDLR : on attend vos témoignages).
Pour finir, quels seraient les 3 mots qui définiraient le mieux l’impro selon toi ?
Imaginaire, gaudriole, apéro.
Merci Léo d’avoir répondu spontanément à nos questions. On te retrouve ce soir pour animer le cabaret avec nos amis de la LUBRIK.
N’oubliez pas de décommander tout ce que vous aviez prévu le 28 Juin 2015 pour la Journée FBI, toutes les infos par ici