Inside Cigüe, ca continue ! Tu as aimé découvrir l’envers du décor de nos ateliers , aujourd’hui on t’en dit un peu plus sur notre second fief. Après t’avoir parlé de la Grange, qui accueille nos répétions, on va te parler de la « maison » où on joue chaque semaine devant toi public adoré.
Un peu d’histoire
La « maison » c’est le bar restaurant La Maison d’Ausone. Attention ! Ausone, c’est pas le groupe moldave sur lequel tu te déhanchais en soirée il y a quelques années (https://www.youtube.com/watch?v=s9YbICd43Mc) ! Non non, ici on parle du poète latin du IVème siècle. Mais si voyons : Ausonius, notable bordelais, homme politique et poète à la fin de sa vie… Son œuvre influença de nombreux auteurs pendant plusieurs siècles, et on retrouve parfois sa trace dans certaines des improvisations de la Cigüe (si si !). Le poète Ausone a également donné son nom à une rue, proche des quais et donc historiquement marquée par le commerce. Les murs de La Maison d’Auson, qui nous accueillent aujourd’hui en 2016, ont auparavant été ceux d’un chai, puis d’un négoce de vin et même d’un entrepôt de morue !
Notre rituel hebdomadaire
On se retrouve à La Maison d’Ausone toutes les semaines, chaque mercredi pour présenter des cabarets, des matchs et des nouveaux concepts d’impro, le vendredi pour notre série improvisée et parfois même le samedi pour des soirées spéciales. Pour les joueurs qui vont jouer le soir-même, le rendez-vous est fixé entre 18h30 et 19h. On s’embrasse, on discute de tout et de rien, la pression monte petit à petit et s’exprime différemment selon le caractère de chacun : certains s’isolent, d’autres discutent, dansent, ou encore boivent des bières. A cette heure-là, le bar est encore peu fréquenté, et c’est tranquillement que l’on peut préparer la salle pour vous accueillir, puis se changer en tenue d’improvisateur et faire son passage à vide, afin d’oublier la journée qui vient de passer et se concentrer pleinement sur le spectacle à venir.
Une fois le passage à vide terminé, les joueurs descendent dans la cave de la maison pour une heure d’échauffement : réveil du corps, marche tonique, petits exercices d’impro pour travailler le sens de l’écoute, l’esprit de groupe et la construction d’histoire… La bienveillance est à son maximum et l’envie de jouer devient de plus en plus forte.
Ca tombe bien, car très vite, il faut revenir dans la salle qui, entre temps, s’est bien remplie (merci fidèle public !). Après quelques dernières minutes d’attente et de tracs en coulisses, le MC de la soirée présente le spectacle du jour, et appelle les joueurs. Il est temps de se jeter dans le grand bain, de monter sur scène et d’improviser pour notre plus grand plaisir et surtout pour le vôtre!
Nos hôtes
Parmi les spectateurs, deux d’entre eux, fidèles parmi les fidèles, ont un regard particulièrement bienveillant… La Maison d’Ausone, ce n’est pas qu’une salle de spectacles, c’est un bar restaurant tenu par un adorable couple : Lionel & Marie-Jo. Ils ont repris l’établissement il y a deux ans, avec la volonté de créer un lieu chaleureux et sympathique pour faire découvrir les vins qu’ils aiment, de tous les terroirs et à tous les prix.
Comme l’explique Lionel, ce bar est une maison qui rassemble les différents goûts artistiques de la famille : musique, théâtre d’improvisation, peintures, sculptures… L’idée est que les gens se rencontrent, partagent, dans une ambiance détendue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi ! Grâce à Lionel et Marie-Jo, aucun doute, on se sent vraiment chez soi. Bière, vin et tapas viennent enjoliver nos soirées et nous accompagnent avant, pendant et après le spectacle, jusqu’au bout de la nuit, dans la joie et la bonne humeur.
D’ailleurs Lionel et Marie-Jo seront là samedi, fidèles au poste pour encourager les joueurs de la Cigüe qui seront sur scène pour rencontrer les Electrons Lib de Libourne