Partir à l’aventure
Ce mois-ci, Inside Cigüe te fait voyager, on t’emmène avec nous en match externe. Les matchs externes, ce sont les rencontres avec d’autres ligues d’impro, de Bordeaux, de la France entière, ou même des ligues internationales, qui se déroulent chez nous ou à l’autre bout du monde. C’est l’occasion pour nous de voir des conceptions différentes de la nôtre de l’impro, d’autres manières de jouer et de s’enrichir au contact d’improvisateurs venus d’ailleurs.
Six à sept fois par an, la Cigüe s’aventure donc sur d’autres territoires. En mars, nous sommes allés à Lyon rencontrer les Guily (les Guignols improvisateurs lyonnais) pour un match d’impro est-ouest. Allez, viens, on te raconte.
En route pour Lyon
On a traversé la France en jet privé, avec 6 joueurs et 1 coach (et 50 autres personnes, oui bon en fait, c’était pas un jet en vrai, c’était un lowcost mais c’est cool quand même de prendre l’avion pour aller jouer). A Lyon, on a retrouvé nos hôtes qui nous font faire une visite de la ville : la Croix Rousse et ses canuts, le Vieux Lyon et ses bouchons. On a d’ailleurs déjeuné tous ensemble dans un de ces restaurants typiques de la ville où on a pu déguster des spécialités lyonnaises comme des quenelles de brochet, de la saucisse lyonnaise ou des tartelettes à la praline (léger !). Passer l’après-midi ensemble nous a permis de nous connaître un peu mieux, plus les minutes passaient, plus la mayonnaise prenait… une phrase commençait à passer en boucle dans nos esprits : « vivement le match de ce soir avec les Guily ».
Et puis, ça a été l’heure de partir pour la salle de spectacle. Une fois arrivés, on commence par un échauffement tous ensemble, en mettant en commun nos façons de faire (la Cigüe a expliqué son fameux « passage à vide ». Nous avons alors découvert qu’à la Cigüe ou aux Guily, on fait les mêmes exercices d’échauffement mais qu’ils ne portent pas les mêmes noms, un peu comme le coup de la chocolatine et du pain au chocolat ! Une fois échauffés, on remange un peu (oui on s’est bien rempli la panse à Lyon !).
Le match : une belle rencontre
20h, le public commence à arriver. En coulisse, on s’encourage et on chante. Le spectacle démarre par une chorégraphie du MC et du DJ des Guily. Le public lyonnais accueille aussi bien notre hymne que celui de leur équipe locale. On le sent bien. Deux manches de 45 minutes s’ensuivent, sous l’œil exigent de l’arbitre lyonnais. Nous enchaînons de chouettes impros : une vieille dame qui attend son amante depuis 40 ans derrière une porte, des pactes avec le diable, des carrés hollandais ou des sitcoms… Cigüe et Guily se comprennent bien, et sur scène ça joue ! Le score à la fin du match est très serré, la Cigüe l’emporte finalement, d’un point. En fin de match, on découvre une remise des étoiles originales, récompensant les rois de la construction, du service et la plus belle impro (une impro 100% féminine).
On clôture cette belle rencontre autour d’un repas : on refait le match, on échange sur nos organisations d’asso et on partage de nombreux fou-rires ! On s’endort heureux et le lendemain, après un brunch copieux, il est déjà l’heure de repartir. Nous avons vraiment été choyés par nos hôtes lyonnais. On leur rendra très vite la pareille car les Guily seront présents pour notre IN-CROY-ABLE événement du 28 mai au Rocher de Palmer : au programme, un match et un format d’impro longue, plus d’informations très prochainement !