Carole, qui est arrivée cette année à la Cigüe a accepté de poser ses 25 feutres de couleur pour répondre à nos questions et dessiner son profil.
Question à la con : Qu’est-ce que t’évoque le terme « overdraft » ?
C’est un vaisseau spatial très connu par les fans de science-fiction. Il est composé d’une partie centrale tubulaire autour de laquelle gravite une dizaine de boules de métal, le tout relié par des anneaux en rotation, tel un mini système solaire.
Il est mythique car il permet de faire des crossovers entre différents films de SF : c’est là que Luke part en retraite spirituelle lorsqu’il apprend qui est sa vraie mère, mais c’est aussi celui que l’on retrouve échoué sur la planète qui est explorée dans le dernier Alien. On voit même le vaisseau au loin dans l’espace lors de la scène de crash du film Interstellar. (NDLR : désolé de casser l’ambiance mais l’overdraft est une ouverture de crédit qui correspond à un montant plafond d’emprunt, accordé par une banque pour une durée donnée. Mais merci Carole pour ce merveilleux voyage)
Tu as rejoint la Cigüe cette année. Te souviens-tu ce que tu faisais au moment précis où tu as été prévenue de ton recrutement ?
Si je me souviens bien j’étais en train de bosser lorsque j’ai eu une alerte sur le Skype du boulot : un de mes collègues, qui se trouve être le vice-président de la Cigüe, me conseillait de regarder mes mails… Dans la minute d’après, il me donnait aussi les instructions pour lui remettre l’argent que je lui avais promis… ça a un peu gâché mon plaisir mais un deal est un deal… (NDLR : un rapide coup de téléphone au trésorier a validé cette réponse).
Pourquoi avoir décidé de faire de l’improvisation ? Avais-tu eu des expériences artistiques (théâtre, chant, …) précédemment ?
L’impro m’a toujours attirée, sans que je ne connaisse vraiment bien la discipline. Il me semblait que c’était un domaine réservé aux autres que moi. Moi j’étais plutôt une fille du théâtre, qui a besoin de son texte et de sa mise en scène pour pouvoir monter sur scène. L’impro signifiait pour moi sortir de ma zone de confort et oser plonger dans l’inconnu, ce que je suis ravie d’avoir fait !
Si la Cigüe était un meuble, comment le décrirais-tu ?
Je dirais que c’est un meuble dessiné par un designer un peu mégalo. Avec plein de tiroirs partout, des portes même là où on ne pense pas en avoir besoin, des couleurs et revêtements différents dans tous les sens… Une sorte de meuble patchwork que tout le monde veut avoir chez soi parce que l’association de tout ça fonctionne parfaitement. (NDLR : promis, vous verrez la Cigüe différemment maintenant)
Quelles améliorations (esthétiques) aimerais-tu y apporter ?
J’aimerais y rajouter un petit tiroir en plein milieu : le mien. C’est en cours, mais ça demande un peu de boulot 😉 (NDLR : on commence à apercevoir ce petit bout de tiroir).
Tu veux bien nous raconter les quelques heures qui ont précédé ta première montée sur scène ?
L’enfer sur terre ! J’étais tellement stressée, et ce depuis bien plus que quelques heures ! J’étais fébrile, j’ai saoulé tout le monde et j’ai commandé une planche de fromages que je n’ai même pas pu avaler (sacrilège !). Heureusement, le vin, pour sa part, est passé sans problème et m’a bien aidé ! (NDLR : il faut faire des choix dans la vie, le tien est validé !)
Quelle est pour toi la définition d’une impro réussie ?
Jusqu’au moment où j’ai commencé l’impro, une impro réussie était pour moi une impro qui faisait rire. Aujourd’hui c’est tout l’inverse : une impro réussie, c’en est une qui fait passer des émotions sans faire forcément rire. Le rire est l’émotion la plus facile. On se cache souvent derrière dans la vie. Aujourd’hui, il faut que j’arrive à faire passer d’autres choses…
Que serait un début d’impro partant de cette image :
« Ma chérie, on est désolé de t’avoir fait croire à l’été, mais c’est comme le Père-Noël, c’est une histoire qu’on raconte aux enfants pour leur donner un peu d’espoir… Allez, arrête de bouder…» (NDLR : peut-être verrez-vous la suite de cette impro en venant nous voir jouer prochainement ?)
En 3 mots (et seulement 3 mots) l’impro c’est quoi pour toi ?
Oser Partager Jouer
Un grand merci à Carole que vous aurez l’occasion de voir prochainement avec la Cigüe, suivez nos actualités et nos spectacles sur Notre Groupe Facebook !