Alors que les fêtes approchent, que la plupart d’entre vous allez fêter Noël ce soir, Gloria a tout de même prit le temps de répondre à quelques questions !
Cette interview exclusive vous permettra de patienter jusqu’à la rentrée car nous ne proposons aucun spectacle jusqu’à la rentrée. On s’est dit que le 24 décembre et le 31 vous seriez plutôt occupé (et nous aussi).
Profitez donc de ces quelques infos sur celle qui joue, qui arbitre, qui présente, qui sublime, qui interroge, qui qui qui sont les snorkies.
Question con : tu préfères les écrevisses ou les trampolines ?
J’aime bien les écrevisses mais j’avoue que le hasard te fais tomber dans le mille : j’adooooooooooore le trampoline ! Quand je vois que certains gamins ont ça dans leur jardin aujourd’hui, je suis trop jalouse !!! Quand je serai encore plus grande et que j’aurai une maison avec un immense jardin, j’y mettrai pour sûr un trampoline géant !
Quel est le point fort / le point faible de ton équipe ?
Mon équipe est sur-motivée, avec des personnalités très différentes et surtout plein de belles énergies (il fallait nous voir pendant la préparation de l’hymne, on a tout donné !).
Le bémol c’est qu’on se connaît pas encore tous très bien à cause des différences d’emploi du temps, on n’a pas encore réussi à tous se réunir…
Le nom de votre équipe, comment est-il venu ?
Chacun a fait quelques propositions d’idées folles à partir de la couleur orange et on a tout simplement fait un vote (vive la démocratie !).
Un personnage que tu n’as jamais fait et que tu rêverais de jouer ?
Une loutre de mer géante, aveugle et narcoleptique, fan des Beatles et des chouquettes.
Le personnage que tu as joué qui t’a le plus marqué ?
Récemment, j’ai joué un pré-ado largement inspiré d’un de mes anciens élèves [NDLR : Gloria est maîtresse d’école] que j’ai imaginé avec quelques années de plus. Je me suis carrément éclatée à me glisser dans la peau de ce gamin mythomane et très impulsif, épuisant (voire insupportable) mais évidemment tellement attachant…
Théâtre vs Improvisation : les différences et les ressemblances ?
Théâtre, improvisé ou non, c’est toujours du théâtre : de l’humain, du partage, des rencontres, du jeu, de l’éphémère, de la vie quoi ! Ce qui me plaît dans l’impro c’est que c’est du jeu pur, que tout est possible, on ne sait jamais ce qui va se passer et quand la magie opère, c’est juste génial !
Le théâtre non improvisé tend aussi vers la magie de l’instant mais les moyens sont différents : il faut beaucoup de travail en amont, d’exigence, de répétition. C’est une œuvre qui se construit avec du temps et beaucoup d’énergie, et en plus de rencontrer ses partenaires de jeu, on rencontre aussi souvent un auteur et un metteur en scène… Et le cheminement pour arriver au but est tout aussi passionnant que l’œuvre elle-même…
Dans tous les cas, c’est une aventure humaine extraordinaire !
Les étoiles en match, pour toi ça signifie quoi ?
C’est juste le coup de cœur d’une personne parmi l’ensemble du public, ça ne doit pas avoir plus d’importance que ça. Évidemment, ça fait plaisir quand on en reçoit une puisque ça veut dire qu’on a touché cette personne, qu’elle a apprécié notre jeu, mais ça ne doit pas être un but, on est là avant tout pour créer ensemble un super spectacle (bisounours power !).
Si tu devais résumer en une phrase chacune de tes saisons à la Cigüe ?
– 2012-2013 : premiers pas à la Cigüe, je découvre avec joie la force vitale de l’impro et d’un groupe extra (malgré une mononucléose qui tente de m’écraser au sol, je trouve des ressources incroyables pour me tenir debout et m’amuser comme une folle avec mes nouveaux potos de l’impro).
– 2013-2014 : des nouveaux tout aussi dingos, un groupe encore plus beau et fou, des matchs externes pour de belles rencontres, plein de projets dans les têtes, la plus grande impro du monde au parc Gambetta [NDLR : vous pouvez la trouver sur la page d’accueil du site Web :)], la petite Cigüe deviendra grande c’est sûr !
– 2014-2015 : 30 nouveaux ? Folie furieuse ! Plus on est de fous plus on rit 🙂 Une belle saison pleine de surprises en perspective !
Pour toi la Cigüe en 2020, ça sera quoi ?
Toujours le même esprit : un groupe soudé, des bisounours dans les cœurs, de l’exigence dans le travail et de la folie sur scène. Mais en 2020, la Cigüe aura grandi bien sûr : plein de nouveaux projets, des tournées partout dans le monde et surtout un chauffage digne de ce nom à La Grange 😉
En 3 mots exactement, l’impro c’est quoi pour toi ?
Zut j’ai déjà pas mal dit de mots plus haut non ?
Si je dois en choisir trois, je dirais : jeu – rencontre – magie.
Merci beaucoup Gloria pour tes jolies réponses et le temps accordé à cette interview.
Comme notre public, je te souhaite d’excellentes fêtes et à très bientôt !