Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Maé, une comédienne de La Cigüe que l’on met à l’honneur, mais son concept d’improvisation longue qui a vu le jour grâce à une carte blanche proposée par La Cigüe : 3, D’eux, 1, c’est parti !
Question à la con : Si je te dis « Mïlestïba », à quoi penses-tu ?
C’est ce que tu dis en Russie, en levant ton verre bien haut, juste avant de boire ton 1000ème verre de vodka (de ta vie hein, pas de la soirée !). [NDLR : Alors pour être exact, cela signifie « Amour » en Lettonie, et on salue tous les lettons qui suivent avec passion notre actualité !]
Hello Maé ! Veux-tu bien te présenter en quelques lignes, notamment nous dire depuis quand tu es une improvisatrice de La Cigüe ?
3 dates qui me viennent à l’esprit en guise de présentation : 7 février 1986 / 10 août 2007 / 1er novembre 2018 (merci Marie Parent pour l’idée !).
J’ai la chance d’être à La Cigüe depuis 5 ans. 5 ans que je ne peux plus vivre sans ! [NDLR : Et ça fait 5 ans qu’on ne peut plus vivre sans toi !]
Peux-tu nous donner un avant-goût de D’eux, de quoi ça parle (sans trop en dévoiler bien sûr !) ?
D’eux, c’est un spectacle qui raconte l’histoire improvisée de deux amoureux.
Les hauts, les bas, les cœurs qui battent, les paroles qu’on regrette, la routine qui s’installe, les amis, la famille, les moments tendres, drôles ou violents… Tous ces moments de vie qui construisent une histoire d’amour unique, mais aussi les sentiments universels que l’on éprouve quand on aime.
Si tu veux en savoir plus, on joue le 14 février 2019 à l’Improvidence ! [NDLR : Le jour de La Saint Valentin, quel timing ! On est pressés de le voir et de le revoir !]
Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ce concept d’improvisation longue ? Et pourquoi « D’eux » (le nom, le concept) ?
Ça s’est imposé à moi très naturellement, parce que l’amour est la chose la plus importante dans ma vie. J’avais envie de voir, de jouer, d’explorer un concept d’impro qui parle d’amour et en particulier de relation amoureuse, et comme on n’en avait pas à La Cigüe, j’en ai créé un ! [NDLR : Vive les cartes blanches de La Cigüe !]
Pour le nom, j’ai pensé à Céline [NDLR : Dion je présume, et non Louis Ferdinand Céline, l’écrivain ?] et à « Pour que tu m’aimes encooooOOoooore » [NDLR : donc ça se confirme, c’est bien Céline Dion !] qui est quand même une des plus belles chansons d’amour du monde, tu crois pas ? [NDLR : La meilleure !]
Et puis j’ai pensé à tout cet album que je trouve fantastique, « D’eux », ça collait bien à ce que je voulais raconter, une histoire d’amour entre deux personnes, leur histoire à eux, rien qu’à eux. Et j’ai appelé le spectacle comme ça : c’est un hommage à Céline! J’espère qu’elle viendra voir le spectacle un jour !
Lorsque « D’eux » a été joué pour la première fois sur scène, comment as-tu vécu cet événement ?
C’était très fort de voir comment un truc que tu avais dans ta tête est pris par les autres comédiens, et ce qu’ils en font. J’ai adoré vivre ça : de voir comment les copains se sont appropriés le concept, se sont engagés pleinement dedans et en ont fait un truc vraiment cool !
D’ailleurs, tu y as joué avec d’autres improvisateurs ET tu l’as vu aussi jouer par d’autres, de quel côté préfères-tu être ?
J’ai préféré le voir. Je ne pensais pas au départ, parce que j’adore jouer du long form [NDLR : Long form = forme d’improvisation longue, pour les novices], mais encore une fois, voir ce que les autres en ont fait à chaque fois, c’était très très chouette comme sensation !
Et si on terminait l’interview par des questions flash :
Une chanson qui parle le mieux d’amour ? Your song, d’Elton John!
Le film où se joue la plus belle histoire d’amour ? Eternal sunshine of the spotless mind, de Michel Gondry !
L’amour en impro, c’est la routine OU c’est osé ? (NDLR : Dissertation, tu as 2h ! Ah non, on a dit question flash !) Mais la routine aujourd’hui, c’est osé ! [NDLR : Quelle punchline, 20/20 !]
Jamais D’eux sans 3 OU un tien vaut mieux que D’eux tu l’auras ? Jamais D’eux sans 3 !
L’âge d’eux glace d’eux OU D’eux main ne meurt jamais ? D’eux main ne meurt jamais !
[NDLR : D’accord, j’arrête avec les jeux de mots faciles !]
Une toute dernière question, comment résumer « D’eux » en 3 mots ?
Love, love, love.
Merci Maé de nous avoir accordé ce moment, nous en savons maintenant un peu plus sur le spectacle « D’eux » que tu as mis en forme et en scène pour notre plus grand plaisir !
Retrouvez prochainement Maéva à la Cigüe en suivant notre actualité sur les réseaux sociaux et sur notre site internet. Et on rappelle que « D’eux » sera joué le 14 février à l’Improvidence Bordeaux !