Mathieu nous reçoit après deux rendez-vous Entre son projet d’hotel backpacker et son Festival d’Art et de Surf, nous l’avons convaincu de nous accorder quelques minutes pour cette interview qui lui changera un peu les idées.
Question à la con : En Avril on avancera ou on reculera nos montres d’une heure ?
Je n’ai jamais compris le concept et je n’ai pas de montre. Il faudra demander ça au prochain. (NDLR : Facile : en octobRE on REcule, en AVril on AVance. La Cigüe c’est aussi des informations pratiques).
Quelle a été ta première réaction à l’annonce des équipes et des couleurs ?
D’abord, je n’y croyais pas. Je suis dans la même équipe que Gloria, la présidente de la CIGÜE ! C’est comme faire partie de la cour du Roi ou du harem d’un Cheikh iranien. Quel honneur ! J’espère que je vais assurer et satisfaire à tous ses besoins. Je suis très fier de mon équipe, elle est belle, j’adore chacun(e) de ses membres, à part une personne – mais je ne dirai pas qui.
Tout le monde le sait (ou va l’apprendre), ton autre passion est le surf. Quel parallèle fais-tu avec l’improvisation ?
Simple, ce sont deux disciplines qui requièrent quasiment les mêmes aptitudes : capacité de s’adapter à un environnement qui change en permanence, un besoin d’écoute dans un lieu mouvant et surtout la capacité d’agir, effectuer le bon mouvement au bon endroit et au bon moment. Une fois sur la vague, l’histoire déroule grâce à un équilibre subtil… Le dernier point commun c’est l’humilité: face à la vague ou à l’histoire qui se passe sur scène, nous ne sommes pas grand-chose… La vrai différence, au fond, elle est musculaire… (NDLR : pourtant on peut vous dire qu’après une heure et demie d’impro, les comédiens sont généralement crevés)
Tu as rejoint la Cigüe l’an dernier, que souhaites-tu aux nouveaux cette année ?
Autant de bonheur, de bienveillance et d’amour ! (NDLR : ça semble bien parti après quatre mois de vie commune et deux week-ends passés tous ensemble.
En combien de temps votre hymne des « Impro Bas Bleus » a-t-il été écrit ?
Environ 7 minutes et 12 secondes. Des gens nous ont repris depuis : https://www.youtube.com/watch?v=kKAI6gp7jIc (NDLR : les bleus pris en fragrant délit de manque d’humilité)
Quelle est ta bonne résolution de cette nouvelle année en tant qu’improvisateur ?
Afficher un poster de Vincent Toujas au-dessus de mon lit pour me rappeler de ses préceptes.
Si tu étais une catégorie d’impro laquelle serais-tu ?
Je pense que je serai un « croisement » parce que de par mes activités, je dois changer fréquemment de posture et de rôle en l’espace d’une journée ou d’une semaine. (NDLR : pendant une « croisement » chaque joueur sur ordre de l’arbitre, doit prendre le rôle d’un autre joueur. Adaptabilité et rapidité sont les maitres mots de cette catégorie)
Quel est ton meilleur souvenir d’improvisateur depuis que tu pratiques ?
Y’en a plein, ça n’est pas facile… ma première scène dans un cabaret, j’ai dû faire une vache en laisse dans un tram. C’est bête, mais je crois que je me rappellerai toujours du vide qui s’est fait dans ma tête à ce moment précis. Une vache, c’est un équilibre entre vide et émotions subtiles, un personnage qui n’est pas facile à tenir, qui m’aura beaucoup appris sur moi-même. (NDLR : promis si on a des photos, on les balance !)
Enfin, en 3 mots et 3 seulement, l’impro c’est quoi pour toi ?
« Truc de Ouf. »
Merci Mathieu pour ces quelques minutes de ton précieux temps, en espérant que tes projets hors impro aboutissent le mieux possible. Venez le retrouver ce soir à l’occasion du match des bleus contre les verts.