Aujourd’hui nous vous proposons de rencontrer Maureen, arrivée cette année à La Cigüe qui se livre à vous. Une interview toute en émotions diverses et variées à l’image de cette joueuse que nous découvrons de jour en jour.
Question à la con : Quel est l’horaire idéal pour un brunch ?
4h38 certains samedis et dimanches matins…
Comment es-tu venue à l’improvisation ? Et à la Cigüe ?
Passionnée de théâtre et de spectacle vivant, j’ai été voir un match au BT il y a une dizaine d’année puis un cabaret Cigüe Chez le Pépère, à l’époque c’était tout nouveau l’impro à Bordeaux. Ce fut la révélation ! Je me suis dit qu’un jour je serais là, sur scène avec eux. Alors que j’étais sur le point de m’inscrire dans la ligue française à Londres, j’ai dû revenir en France l’an dernier et j’ai poussé la porte de la grange. 10 ans après mon coup de cœur, le destin nous a réunis… [NDLR : c’est très émouvant cette anecdote]
Quels sont tes souvenirs de ton premier cabaret d’improvisation Chez le Pépère ?
Un peu les mêmes que pour mon premier (et unique) saut en parachute :
Ça j’veux le faire / enfin j’y suis ! / chouette j’vais le faire ! / quoi ! déjà ? / ah non j’suis pas prête ! / j’suis vraiment obligée ? / qu’est-ce que je fous là… / aucune sortie possible… / je vais m’écraser comme une merde… je vous aime… / pitié… abattez-moi de suite ! / tant-pis j’ai bien vécu, merci la vie, adieu… / … AAAAAAHHHHH… /…?!#… / WAHOUUU ! / WAHOUUUU !!! / WAHOUUUU !!! I’m the king of the woooooorld ! / quoi ! déjà ? ah non moi j’veux remonter de suite ! [NDLR : Maureen est polyglotte]
Sur quelle catégorie de match d’impro te sens-tu le plus à l’aise ?
Mime, Sans parole, Fusillade, Youtuber, Instruments de musique, Comédie musicale ou toute autre tant que je peux transformer mon body et my face, faire des personnages très caractéristiques, jouer des rustres, des animaux, le contraire de ce que j’apprends au théâtre. J’aime aussi chanter, pousser les émotions, jouer avec le public, pas forcément proposer plein d’idées à la seconde pour faire avancer l’histoire (en effet c’est pas trop mon fort pour l’instant) [NDLR : mais la progression est constante], être dans le regard avec mes partenaires, qu’une complicité et un silence se créent, un moment suspendu qui fait jeu puis une réaction juste, dans l’instant présent (j’aime aussi beaucoup le clown contemporain pour ça).
La Cigüe en Octobre 2019, ça donne quoi ?
Pareil j’espère… le même esprit bienveillant et bon enfant, pas beaucoup plus d’adhérents car le côté familial me plaît beaucoup, toujours plein de cabarets, quelques nouveaux concepts [NDLR : on y travaille, vous pouvez le constater quand vous venez à nos spectacles Chez Le Pépère], un peu plus de rencontres avec les autres ligues bordelaises, de matchs externes en France et à l’étranger et un lieu où accueillir plus de public avec une bonne acoustique / visibilité et une scène plus grande.
Ou alors chacun dans son appart-tiroir avec des maillots en aluminium, à bouger que le tronc et la tête devant skype, en battle contre des robots qui ressemblent à Conchita Wurst, retransmis en hologramme sur Mars pour divertir notre chef de la voie lactée qui pourra, s’il s’ennuie, nous désintégrer rien que par la pensée [NDLR : nous on préfère la première version].
Quel est le dernier spectacle vivant que tu as vu ? Quelle émotion t’a-t-il procuré ?
GRAIN de la compagnie Mmm…
Cette comédienne, Marie-Magdeleine est géniale ! Elle joue des tas de personnages en passant de l’un à l’autre, d’une émotion à la suivante à la seconde. Seule en scène pendant 1h30 et bien en rythme, mêlant comique, tragique, poétique, sans jamais décrocher, le regard franc vers le public.
J’ai souri, j’ai ri, eu la larme à l’œil, un pincement au cœur, de l’admiration et encore plus envie d’écrire mon spectacle [NDLR : Nous approuvons ce message].
Quelle est la stratégie la plus fréquemment utilisée par ton équipe lors des matches internes ?
Avant : le massage des épaules, les câlins, les encouragements, notre hymne, le cri du orang-outan, les bonbons, l’alcool et « on s’en fout on s’éclate ! »
Pendant :
– « Qui y va?
– Euh…
– Attends…
– J’sais pas…
– Bon allez moi, on s’en fout on s’éclate…
– Cool ! alors tu… » tuuuuut !
Après : « Et encore à 1 point près… pfff ! Bon… toute façon on s’en fout… on s’éclate… »
La couleur orange, pour toi qu’est-ce qu’elle représente ?
La poisse ! Non j’déconne : la mimolette, la carotte, un bouddha et les Pierrafeu (cf notre belle photo d’équipe).
Quelles sont selon toi les principales qualités requises pour un arbitre d’improvisation ?
Les yeux et les oreilles partout, la vivacité d’esprit, la pondération, l’esprit spectacle, la mémorisation, la répartie, savoir placer un beau sourire sincère pendant le match et la rapidité du mouvement de tête pour esquiver les chaussettes.
En 3 mots exactement, l’impro c’est quoi pour toi ?
Défouloir, surprise, rencontre
Merci Maureen de nous avoir accordé ces quelques minutes. Nos lecteurs auront apprécié toute la richesse de ta personnalité.