Thibaut (ou Gilbert, ça dépend), c’est un peu notre dose quotidienne de 5 fruits et légumes par jour; la force tranquille qui saura dynamiter toute improvisation. Toujours foisonnant d’idées et grand cinéphile (les nanars sont ses petits péchés mignons), retrouvons-le le temps d’une interview.
Question à la con : imagine qu’il y’a sur la table un gaufrier, un pot de terre avec une graine et un rouleau de papier toilette…Tu prends quoi ? Pourquoi?
Je prends les trois ! Je prends la graine, je la roule dans une feuille de papier toilette humectée avec ma bouche (puisqu’il n’y a pas d’eau), je la fais chauffer dans le gaufrier pour qu’elle germe plus rapidement, je la remets dans le pot et je mange des gaufres à la terre en attendant qu’elle pousse ! (NDLR : silence… ça pousse!)
Ça fait combien de temps que tu es à la Cigüe? Comment trouves-tu que la troupe a évolué depuis ton arrivée ?
C’est ma 4ème année à la Cigüe ! (Longue réflexion…) Certains sont partis mais la plupart sont revenus parce qu’ils se sont rendus compte que c’était encore « plus trop bien qu’avant » ! La troupe s’est diversifiée, elle est encore plus participative qu’avant et de plus en plus de monde y propose des manières différentes de jouer de l’impro ou d’autres activités !
Peux-tu nous expliquer le principe des « Cartes Blanches » qui sont emblématiques à la Cigüe ?
Il y a deux types de cartes blanches. Les cartes blanches individuelles, cette année il y a deux dates : quelqu’un développe et teste un concept d’impro avec une date à la clé pour jouer.
Les cartes blanches d’équipe : on donne la même opportunité aux membres de la Cigüe qui sont répartis en 4 équipes : Printemps, été, automne, hiver.
L’automne a fait une radio improvisée le mois dernier (NDLR : « Radio Pourquoi pas »). L’équipe printemps, dont je fais partie, joue son concept le jeudi 12 mars au Pourquoi Pas.
Le concept de votre équipe s’appelle « Loop », peux-tu nous l’expliquer et nous parler du processus pour le préparer ?
Le concept est directement inspiré du film « Un jour sans fin », comme dans celui-ci, un personnage va revivre la même journée continuellement.
C’est né d’un exercice en atelier l’an dernier qui avait bien marché et on l’a travaillé en groupe pour tester la répétition. On a tous regardé des films liés à cet univers : Un jour sans fin, Edge of tomorrow, etc.
Est-ce que tu crois aux fantômes, aux extraterrestres ou aux autres formes d’existence surnaturelle ?
(Longue réflexion)… Non ! En revanche, je suis suivi en permanence par le fantôme d’un extraterrestre qui s’appelle Teddy et qui devient irritable quand on pose ce genre de questions ! (NDLR : Oups… )
Où trouves-tu ton inspiration pour jouer des spectacles d’impro ?
J’aime beaucoup démarrer mes impros avec une action de départ sans contexte, ou en me fixant sur un détail ou un accident survenu dans les premières secondes de jeu, me laisser surprendre, et voir où ça nous mène.
D’après toi, on fait de l’impro pour passer le temps ou c’est le temps qui fait passer l’impro ?
On ne fait certainement pas de l’impro pour passer le temps et le temps entre chaque impro est certainement beaucoup trop long ! Le temps ne fait pas non plus passer l’impro parce qu’il la joue avec nous… Est-ce que je t’avais dit que mon père s’appelle Jean-Claude Van Damme ? (rires! – NDLR : La Cigüe, une troupe où on fait de la grande philosophie!)
Quel serait selon toi le pitch du meilleur dessin animé de tous les temps ?
« Dominique est une courgette pas comme les autres. Le jour de ses 14 ans et contre l’avis de son père, il se met en quête de réaliser son rêve accompagné de son ami Pete, l’essoreur à salade : devenir une star du canevas au Burundi » ! Ouais, c’est parfait !
As-tu un conseil à donner à toute ton équipe d’impro avec qui tu vas jouer Loop le jeudi 12 mars 2020 au Pourquoi Pas ?
Fer de chak jour de se pestacle un jour parfé !… Fair de chak jour de se spectacle un jour parfè !… Faire de chaque jour de se spectacle un jour parfai !… Faire de chaque jour de ce spectacle un jour parfait ! … (NDLR : ça promet! :’-) )
L’impro en trois mots, c’est quoi pour toi ?
(Longue réflexion…) On verra bien !
Merci à toi Thibaut de nous avoir accordé ce moment. Nous avons hâte de retrouver ton équipe ce jeudi 12 mars 2020 au Pourquoi Pas pour ne pas « looper » cette nouvelle carte blanche !