C’est un Xavier chantonnant qui nous a rejoint la saison dernière et a accepté de répondre à nos quelques questions. Montez le son et c’est parti !!
Question à la con : Si je te dis « Ballota hirsuta », à quoi penses-tu ?
Je pense à un homme des cavernes, assez monstrueux, qui sort de son trou pour aller faire du ballet, sur un fond de musique classique (NDLR : on aime bien cette définition mais la rigueur scientifique nous oblige à dire qu’il s’agit d’une fleur la ballote hirsute, que l’on trouve surtout en Espagne)
Peux-tu nous rappeler quand tu as rejoint la Cigüe et dans quelles conditions ?
J’ai rejoint la Cigüe il y a 1 an et 3 mois, le seul mec nouveau de l’année 2017/2018, d’ailleurs ! Pour l’anecdote, j’avais découvert ce qu’était de l’improvisation théâtrale grâce à La Cigüe : ma première expérience était celle d’un spectateur lambda, lors d’un match d’impro en 2015. A l’époque, j’étais fasciné par la liberté de jeu auquel j’assistais et la vague d’émotions différentes que j’avais ressenti, et j’avais quitté cette soirée en me disant : « Si seulement j’osais, ce serait super de faire partie de cette troupe … » (NDLR : et tu as bien fait d’oser…)
Après quelques années de pratique (combien en fait ?) quel est ton format d’improvisation préféré ?
Après 2 ans ½ de pratique, mon format d’improvisation préféré, c’est l’impro longue ! Déjà, c’est avec ce format que j’ai commencé à jouer sur scène en tant qu’improvisateur de la Cigüe (La Veillée). Ensuite, c’est avec ce genre de format que je me sens le plus à l’aise pour m’exprimer : tenter d’être authentique dans le jeu, aller en profondeur dans les relations entre les personnages et dans les thèmes abordés (la vie, l’amour, la mort, etc.), ça me plaît beaucoup ! ^^ (NDLR : ça tombe bien, on aime ça aussi !)
On sait que le chant a une place importante pour toi. Quel parallèle fais-tu entre cet art et l’impro ?
Whaouh, compliquée comme question ! Pour moi, je dirais que chanter, c’est improviser avec la voix. Au-delà de la technique (que j’explore en faisant de la chorale moderne), c’est un vrai plaisir pour moi de pouvoir allier chant et improvisation, notamment en match ou cabaret (à la manière d’une comédie musicale, par exemple). A part ça, je suis un fan des « circle song » !!!! (NDLR : on a pensé inutile de traduire circle song)
Quel est le dernier concert que tu as vu et qui t’a scotché ?
Le dernier, le concert en plein air de Mackelmore : un véritable fou furieux de la scène, dans une ambiance hyper communicative. J’étais vraiment scotché par le lâcher-prise total de cet artiste. Le mec se lance hors de la scène, se fait porter par le public pendant qu’il chante et danse, faut être sacrément confiant ou inconscient !
Le meilleur, celui de John Legend : le meilleur artiste de tous les temps, en toute objectivité, qui n’est pas reconnu à sa juste valeur selon moi. Entre sa voix et ses chansons tantôt « feel good », tantôt engagées, c’est le chanteur moderne par excellence niveau musique soul! (NDLR : attendez la fin de l’interview pour vous jeter sur Spotify ou Deezer)
Quelles sont les personnes de la vie réelle qui t’inspirent le plus pour faire des personnages en Impro ?
J’observe beaucoup les gens dans la vie de tous les jours, ma famille, mes amis, etc. Et je trouve inspirant le caractère marqué et le potentiel comique ou émouvant de ceux qui ne le savent pas eux-mêmes, surtout les enfants !
Que serait un début d’impro partant de cette image ?
– « Voilà Georges, on n’est plus que tous les deux maintenant. Avec toi à mes côtés, je sens que je vais dessiner de grandes choses, accomplir une belle aventure artistique ! »
– « Oui, enfin pour l’instant, Raymond, je veux juste que tu fasses ton boulot, que tu me files à manger, pas comme la dernière fois. Je te rappelle que c’est pas avec tes croquis que je vais gagner le concours de beauté de l’année ! » (NDLR : on a coupé, ça a duré 5 minutes !!!)
En 3 mots (et seulement 3 mots) l’impro c’est quoi pour toi ?
Spontanéité, relation et jeu
Un grand merci à Xavier que vous aurez l’occasion de voir prochainement avec la Cigüe, suivez notre actualité et nos spectacles sur Notre Groupe Facebook !